La radiologie interventionnelle a pour but d’améliorer l’efficacité et la précision du geste chirurgical effectué par un radiologue, ainsi que la sécurité et le confort du patient. La radiologie interventionnelle concerne actuellement l’ensemble des spécialités médico-chirurgicales et un nombre d’actes en constante augmentation.
La radiologie interventionnelle correspond à un champ majeur d’innovations qui répond à une demande sociétale d’aller vers des traitements de moins en moins invasifs, avec un coût moindre, une morbidité réduite ainsi qu’une réduction des durées d’hospitalisation (Doherty 2019). Aux USA du reste (Al Khatoubi 2014) la radiologie interventionnelle est devenue une spécialité à part entière. Le forum international de la radiologie interventionnelle en 2018 en a précisé: la pertinence des indications, la pertinence des outils de guidage, la pertinence des techniques, ainsi que la pertinence d’un training préalable et d’une information adaptée du patient
L’objectif principal de cette action est de: savoir choisir l’outil le plus pertinent pour pratiquer la radiologie interventionnelle en fonction des indications, des risques propres à chaque patient et des risques liés à l’environnement et à l’expérience du radiologue.